ESTOMPENT LES RIDES, REDESSINENT LES CONTOURS, REVITALISENT ET REPULPENT VOTRE PEAU
Les produits utilisés pour les injections sont entièrement résorbables. En jouant leurs effets esthétiques et préventifs anti-âge, ils se résorbent progressivement en quelques mois. Pendant ce temps, ils permettent de raviver, de façon naturelle et harmonieuse, la beauté de chacun, par un effet « bonne mine», tout en préservant de façon efficace votre «capital jeunesse».
Rides du contour de la bouche et des yeux
Plis d’amertume
Sillons nasogéniens
Creux des Joues, vallées des larmes et cernes
Perte du volume des lèvres, des pommettes
Creux des tempes
Amélioration de l’ovale du visage
Atténuation de la bosse du nez (Rhinoplastie médicale)
Repulpage de la face dorsale des mains
Renforce le rôle d’amortisseur des coussinets de l’avant du pied et du talon pour limiter les douleurs.
Traitement d’une zone : 150 à 450€
Effets visibles et préventifs de 12 à 36 mois en fonction de la zone traitée
Autres indications :
Remodelage des lèvres, augmentation du volume des pommettes, remodelage du nez, remplissage du dos des mains
Séance : 1 seule séance de quelques minutes
Résultats visibles : immédiatement dès la 1ère séance
Effets durables : de 6 à 18 mois selon l’acide Hyaluronique utilisé
Pas d’éviction sociale
L’Acide Hyaluronique est une grosse molécule présente de façon naturelle dans notre corps et constitue en fait un gel dans lequel baignent la plupart de nos cellules.
Avec l’âge la forte diminution de la synthèse endogène d’acide hyaluronique est un processus important dans les phénomènes du vieillissement : création de rides, relâchement cutané et perte de volume.
Utilisé en injection dans le derme ou l’hypoderme selon son degré de viscosité, ce gel permet non seulement de combler les rides (et les creux) mais aussi de redonner du volume à votre visage.
L’injection d’acide hyaluronique permet ainsi d’obtenir un effet esthétique naturel (effet « bonne mine ») mais également un effet préventif anti-âge.
L’Acide Hyaluronique est une grosse molécule présente de façon naturelle dans notre corps comme dans la peau, les articulations, les yeux et constitue en fait un gel dans lequel baignent la plupart de nos cellules. La similitude entre l’Acide Hyaluronique de synthèse injecté en médecine esthétique et celui présent dans notre corps garantit un haut niveau de sécurité pour le patient.
Sa bonne tolérance réduit les risques d’allergies, sa résorption (biodégradation) limite dans le temps tout accident disgracieux et son efficacité permet d’obtenir des résultats harmonieux et naturels.
Cette pelote aura pour rôle principal d’attirer et de retenir l’eau comme une « éponge ». Une fois gorgée d’eau elle aura l’aspect d’un gel transparent plus ou moins fluide. Ce pouvoir hydrodynamique très puissant est essentiel à l’hydratation de nos tissus et à la vie de nos cellules. Dans notre peau ce sont les fibroblastes du derme qui synthétisent l’Acide Hyaluronique. D’ailleurs, avec l’âge, la forte diminution de la synthèse endogène d’acide hyaluronique, est un processus dont la responsabilité est importante dans les phénomènes du vieillissement.
Depuis quelques années, des produits à base d’acide hyaluronique sont utilisés par les chirurgiens, les dermatologues et les médecins esthétiques, principalement pour le comblement des rides et des pertes de volume, en remplacement du collagène et de la silicone. L’Acide Hyaluronique peut également être utilisé en mésothérapie pour la revitalisation et la réhydratation de la peau. En fonction des indications de traitement 3 grands groupes d’Acides Hyaluroniques différents peuvent être utilisés.
La bonne tolérance et la résorption naturelle des Acides Hyaluroniques présents dans les produits sélectionnés French Touch Clinic, réduit les risques d’allergies et limite dans le temps tout accident disgracieux.
En règle générale, les effets secondaires indésirables sont sans gravité et sont totalement réversibles. Les complications sérieuses sont très rares.
Ces effets secondaires indésirables peuvent survenir :
Immédiatement ou quelques jours après l’injection :
– Ecchymose, érythème, papules, œdème, hypersensibilité (relativement fréquents et disparaît avec ou sans traitement en quelques jours sans séquelle)
– Prurit, folliculite acnéiforme, poussée d’herpès (rare et disparaît avec traitement en quelques jours sans séquelle)
– Nécrose (très rare et disparaît avec une cicatrisation spontanée ou dirigée en laissant une cicatrice plus ou moins marquée)
Quelques semaines après l’injection :
Pigmentation, œdème avec inflammation non spécifique (rare et disparaît avec ou sans traitement en quelques semaine sans séquelle)
Quelques mois après l’injection :
Erythèmes, abcès, granulome (exceptionnel et disparaît avec traitement en quelques mois sans séquelle)
Grossesse ou allaitement
ATCD médicaux et chirurgicaux :
maladie auto-immune (pratiquer des tests allergiques avant injection)
allergies/Hypersensibilités graves (pratiquer des tests allergiques avant injection)
allergie/hypersensibilité à l’acide hyaluronique.
maladie granulomateuse (pratiquer des tests allergiques avant injection)
herpès labial (prendre une prophylaxie anti-herpétique avant injection)
infection cutanée bactérienne, folliculite (ex : streptococcique)
infection évolutive de la sphère dentaire et ORL
ATCD esthétiques :
Injection d’implants non résorbables (ne pas injecter dans la même zone)
Traitement en cours :
Anticoagulants, anti-agrégants, d’anti-inflammatoires et de Vitamines C dans les 5 jours
Immunosuppresseurs
Cette molécule très simple est composée d’un enchaînement de très nombreux petits morceaux de saccharides identiques (sucres) mis bout à bout pour constituer des filaments qui vont s’enchevêtrer en pelote.
Cette molécule simple et naturelle d’acide hyaluronique est aussi synthétisée de façon industrielle pour obtenir des produits biomédicaux entièrement biodégradables qui sont utilisés depuis de nombreuses années en médecine. Le premier produit biomédical à base d’acide hyaluronique a été développé dans les années 1970 pour des usages en chirurgie ophtalmologique dans la transplantation de cornée, la cataracte, le glaucome et des produits similaires à base d’acide hyaluronique sont également utilisés en rhumatologie pour les injections intra-articulaire afin de lubrifier par exemple le genou dans la gonarthrose.
Il excite schématiquement 3 grands groupes d’Acide Hyaluronique utilisés en médecine esthétique, qui diffèrent selon leur concentration et surtout selon leur degré de viscosité (réticulation) :
-Les Acides Hyaluronique de comblement des rides sont moyennement visqueux. Ils sont souvent injectés dans le derme et sont indiqués principalement pour le traitement des rides de la moitié inférieure du visage comme les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, les rides péribuccales ou le réourlement des lèvres.
-Les Acides Hyaluroniques volumateurs sont très visqueux (très réticulés). Ils sont souvent injectés dans l’hypoderme et sont utilisés pour modifier les volumes du visage comme par exemple pour combler les creux (joues, cernes, tempes…) ou donner des formes (pommettes, menton,…).
-Les Acides Hyaluroniques revitalisants, réhydratants sont très concentrés et très fluides. Ils sont utilisés en mésothérapie pour faire un « mésolift » c’est à dire redonner un coup d’éclat à la peau plissée comme sur les joues, sous les yeux, le décolleté ou les mains. Ce type d’acide hyaluronique améliore la texture et la tonicité de la peau par réhydratation profonde mais aussi par stimulation de la microcirculation et activation des cellules du derme (fibroblastes qui synthétisent du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique)
La séance d’injection ne dure que quelques minutes, elle est pratiquement indolore et peut même se dérouler sous anesthésie locale à la demande du patient. Les résultats sont visibles immédiatement, seront stabilisés au bout de quelques jours et dureront de 6 à 18 mois selon le degré de viscosité de l’acide hyaluronique utilisé.
La séance d’injection ne dure que quelques minutes, elle est pratiquement indolore et peut même se dérouler sous anesthésie locale à la demande du patient. Les résultats sont visibles immédiatement, seront stabilisés au bout de quelques jours et dureront de 6 à 18 mois selon le degré de viscosité de l’acide hyaluronique utilisé.
Rides du lion
Rides du front
Rides des pâtes d’oie
Rides transversales du nez
Tête et Queue des sourcils
Pointe du nez
Commissures des lèvres
Aisselles
Mains et pieds
De 120 à 450€ la séance en fonction du nombre de zones à traiter
Effets visibles et préventifs de 4 à 6 mois ( 8 à 12 mois pour la transpiration).
Autres indications :
Ouverture du regard, rehaussement de la queue des sourcils, rehaussement de la pointe du nez, rehaussement des commissures de la bouche
Séance : 1 seule séance de quelques minutes
Résultats visibles : 3 à 5 jours après l’injection
Effets durables : 2 à 5 mois suivant les individus
Pas d’éviction sociale.
La toxine botulique appelée communément « Botox°» est utilisée en injection locale à faible dose pour bloquer partiellement la plaque motrice* et empêcher le muscle ciblé de trop se contracter.
Les muscles principalement ciblés sont les muscles peauciers* de la partie haute du visage : l’augmentation du tonus de ces muscles sur une peau de moins en moins élastique développe avec le temps des plis qui vont se transformer en rides.
La toxine botulique ou « Botox° » relâche partiellement cette tension musculaire pour diminuer la cause de la création de la ride.
La toxine botulique permet ainsi d’obtenir un effet esthétique naturel (effet « bonne mine ») mais également un puissant effet préventif anti-âge.
* Plaque motrice = jonction entre le nerf et le muscle
* Muscles peauciers = muscles superficiels responsables des mouvements de la peau
L’essor considérable de l’utilisation de la toxine botulique en médecine esthétique s’explique aussi bien par la qualité inégalée de ses résultats que par son innocuité.
«Rien n’est poison, tout est poison, seule la dose compte…» (Paracelse).
La toxine botulique à très faibles doses n’est plus considérée comme une toxine mais plutôt comme une substance active utilisée à des fins thérapeutiques et esthétique.
La toxine botulique est une molécule naturelle sécrétée par Clostridium botulinum, une bactérie anaérobie. En laboratoire des souches de cette bactérie ont été isolées et apprivoisées pour permettent la fabrication pharmacologique de la toxine botulique. Il existe 7 sérotypes différents de toxine botulique (A, B, C1, D, E, F et G) sécrétés par cette bactérie mais seule les toxines A et B sont utilisées en thérapeutique. La toxine botulique de sérotype A est la plus puissante chez l’homme et sera la première commercialisée par le laboratoire Allergan sous le nom de Botox°.
Depuis la fin des années 80, la toxine botulique de type A commercialisée sous le nom de Botox° devient un médicament de référence en neurologie et en ophtalmologie pour le traitement des spasticités musculaires. Le développement de l’usage du Botox° en esthétique s’est fait par hasard grâce aux effets secondaires constatés par les ophtalmologues. En pratiquant des injections de Botox° chez les patients atteint de strabisme, les rides avoisinantes disparaissaient. Après de longs et nombreux essais thérapeutiques, la toxine botulique obtient l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en 2003 pour le traitement esthétique des rides intersourcilières.
La toxine botulique ou Botox° agit en bloquant la libération d’acétylcholine au niveau de la plaque motrice de la jonction neuromusculaire des muscles striés. Cette acétylcholine essentielle à la conduction nerveuse, une fois bloquée induit une réduction de la tension du muscle ciblé.
La séance d’injection ne dure que quelques minutes, elle est pratiquement indolore.
La toxine botulique n’endommage ni le nerf, ni le muscle, ni la production d’acétylcholine. Elle entraîne simplement un blocage fonctionnel de la conduction nerveuse et ce blocage est totalement réversible. Cliniquement une fois injectée, les premiers effets débutent vers le 3éme jour et sont complets vers le 15ème jour. La durée d’efficacité clinique, correspondant également à la durée d’efficacité esthétique, est de 2 à 5 mois. Cette réversibilité est due à la régénération fonctionnelle de la plaque motrice de la jonction neuromusculaire qui dure de 2 à 5 mois suivant les individus.
(Vitamines, Sels minéraux, Acides Aminée et Acide Hyaluronique sont délivrés à des profondeurs précises de la peau)
et
(stimulation mécanique par de très fines aiguilles)
(Vitamines, Sels minéraux, Acides Aminée et Acide Hyaluronique)
Ces 2 techniques peuvent être couplées ou utilisées séparément :
(Microneedling ou mésothérapie épidermique) :
Peau terne et manquant de vitalité
(Microneedling ou mésothérapie dermique superficielle) :
Micro-plissé du visage notamment le contour des yeux et de la bouche, mais aussi cou, décolleté et mains
(Microneedling ou mésothérapie dermique profonde et hypodermique) :
Plissé des joues, du cou, du décolleté et des mains
(Microneedling ou mésothérapie dermique profonde) :
Vergetures
Cicatrices traumatique, chirurgicales …
Cicatrices de varicelles, d’acné…
(Microneedling ou mésothérapie dermique profonde) :
Alopécie (chute de cheveux) débutante ou plus avancée
Réparation : 2 à 6 séances espacées de 1 à 4 semaines.
Entretien : 1 séance tous les 2 à 6 mois.
De 140 à 180€ la séance pour une surface équivalente au visage.
Effets visibles et préventifs sur les signes du veillissement ( Ralentissement des effets du vieillissement) : 3 à 6 mois en phase d’entretien
et effets visibles durablement sur les réparations de cicatrices et vergetures.
La mésothérapie en esthétique permet de traiter et prévenir efficacement et durablement les inéluctables phénomènes du vieillissement sur les parties du corps les plus exposées comme le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains. Ces phénomènes du vieillissement sont intrinsèques c’est à dire liés à l’âge (chrono-vieillissement) mais aussi, et de façon variable extrinsèques c’est à dire liés à l’environnement (soleil ou photo-vieillissement, tabac, stress, nutrition…).
La mésothérapie est une technique thérapeutique mise au point en 1952 par un médecin français (Michel Pistor). Son principe général est basé sur l’administration de très petites doses de médicament à l’aide d’une aiguille le plus prés possible de la zone à traiter. Cette technique de traitement local permet une action plus rapide, plus efficace, tout en consommant moins de médicament que par voie orale. La devise du docteur Pistor était « injecter peu, rarement, au bon endroit ».
La mésothérapie en médecine esthétique est une technique permettant d’apporter directement à des niveaux de profondeur précis de la peau des éléments nutritifs indispensables à sa régénération et son entretien. Ces éléments nutritifs se trouvent ainsi précisément à l’endroit permettant d’avoir une efficacité maximale pour lutter contre les phénomènes du vieillissement.
Avec l’âge la forte diminution de la synthèse endogène d’acide hyaluronique, est un processus important dans les phénomènes du vieillissement. La diminution de concentration de l’Acide Hyaluronique s’accompagne d’une altération structurelle du derme par diminution des fibres de collagène et d’élastine. Cette diminution d’Acide Hyaluronique accélère ainsi le vieillissement de la peau en entraînant une perte de tonicité et d’élasticité mais également une déshydratation.
En parallèle, des facteurs environnementaux sont à l’origine de processus intervenant dans les phénomènes du vieillissement. Ces facteurs comme le soleil, le tabac, le stress, la nutrition… sont responsables de désordres métaboliques et dysfonctionnements cellulaires venant amplifier le vieillissement lié à l’âge.
La mésothérapie permet un apport d’éléments nutritifs et d’Acide Hyaluronique directement là où la peau en a besoin pour compenser les carences liées au temps et aux agression extérieures.
Elle va avoir pour effet de revitaliser la peau par stimulation des cellules germinatives de l’épiderme, des fibroblastes du derme et de la microcirculation avec une action plus ou moins forte de déplissage de repulpage en fonction de la teneur du produit en Acide Hyaluronique (qui stimule, redensifie, réhydrate).
La Mésothérapie peut être épidermique, dermique superficielle ou dermique profonde mais dans tous les cas le traitement sera peu invasif. La mésothérapie dermique se fait à la main ou au pistolet injecteur alors que la mésothérapie épidermique se fait exclusivement à la main.
L’épiderme étant très fin «l’injection» en mésothérapie épidermique se fait par griffures superficielles tout en déposant une petite quantité de produit. La stimulation de l’épiderme va entraîner une réponse neurovégétative qui va activer des microabsorptions correspondant à des auto-injections de produit. C’est l’épiderme qui dans ce cas va jouer un rôle de réservoir et assurer progressivement le transport actif des substances revitalisantes jusqu’aux couches profondes germinatives. La mésothérapie épidermique produit un effet de coup d’éclat immédiat et un effet retardé durable.
En mésothérapie dermique les injections multiples et micro dosées se font par une aiguille très fine soit dans le derme superficiel (en nappage) soit dans le derme profond (en papules). La mésothérapie dermique entraîne immédiatement une réponse de biostimulation de tous les métabolismes locaux du derme : stimulation de la microcirculation et stimulation des fibroblastes qui vont synthétiser du collagène de l’élastine et de l’acide hyaluronique. L’effet sera durable grâce à cette stimulation cellulaire et circulatoire.
L’effet déplissant/repulpant sera fonction de la teneur du produit en Acide Hyaluronique. En mésothérapie dermique profonde, le pouvoir réhydratant de l’Acide Hyaluronique permet d’obtenir ce que l’on appelle un « mésolift ».
Il existe sur le marché divers cocktails de mésothérapie prêts à l’emploi. Le label French Touch Clinic a sélectionné dans ses protocoles quelques produits dont la composition est parfaitement adaptée aux besoins de la mésothérapie épidermique et dermique :
Cocktail polyrevitalisant contenant de nombreux ingrédients :
– Un complexe polyvitaminique (dont les vitamines A, B, C, E…) va stimuler les fonctions vitales des cellules et les protéger contre les agressions extérieures…
– De nombreux acides aminés favorisent la synthèse protéique des fibroblastes dont l’élastine et le collagène
– Des co-enzymes catalysent les réactions métaboliques des tissus
– Des bases nucléiques favorisent les échanges intercellulaires
– Des sels minéraux rééquilibrent les désordres ioniques et catalysent les réactions enzymatiques
– Des anti-oxydants réduisent la synthèse des radicaux libres
Ce cocktail polyrevitalisant est parfois associé à de l’Acide Hyaluronique
Dans les solutions polyrevitalisante de mésothérapie l’acide hyaluronique sera très concentré, très fluide et de petit poids moléculaire. Cette forte concentration et ce petit poids moléculaire lui donneront un fort pouvoir de biostimulation à la fois sur les cellules et la microcirculation. Dans les solutions polyrevitalisante l’acide hyaluronique stimule, redensifie et réhydrate…
Ce cocktail polyrevitalisant est parfois associé à du glycérol
Si la volonté est d’obtenir un déplissage rapide la solution peu contenir éventuellement du glycérol. Dans ce cas elle sera injectée en papules intradermiques profondes pour obtenir un effet important de réhydratation.
La mésothérapie en médecine esthétique peut-être couplée à tous les autres traitements de médecines esthétiques (en préparation ou en complément) et elle est adaptée à tous les types de peau.
La séance d’injection ne dure que quelques minutes, elle est pratiquement indolore.